CaptainWifi

Interferences

Why at times my connection is very slow ?
Interferences is the # 1 enemy of wifi networks. These are the first sources of slowness on the connection. When you feel slow and you have very low flows. The first reflex is to think of a bandwidth saturation. And yet in 99% of cases this is an interferences problem. The only way to detect it is to proceed some pings on our router.

Why :

  • The first problem : the cohabitation

Wifi standard uses the unlicensed band from 2400Mhz to 2500Mhz. Since this band is unlicensed, everyone can exploit, which is very convenient. The problem is that a lot of people use this frequency band. Radio amateurs, bluetooth, various transmitters, some mobile phones, microwaves. And today, in some area, the 2.4Ghz band is totally crowded.

  • the second problem : Overlapping channels

The standard wifi establishes 13 channels of 20mhz (11 in the US). It is easy to see that it is impossible to make 13 channels of 20mhz wide in a band 100Mhz. And yet, they do. The problem is that the channels instead of being spaced 20mhz to avoid the overlap, are spaced 5mhz apart. So necessarily all the channels overlap. To avoid overlapping, only channels 1, 6 and 11 should be used. In real life, it is the equipment itself that chooses its channel at each startup. If we use channel 1 on one of our antennas and in the neighborhood someone uses channel 2 or 3 there is interferences and we are interfering with each other. With wifi at long distance (over 100m) as we do, the neighborhood is not negligible especially at the Marin or Sainte Anne. Especially that on the water no obstacle stops the wifi. In the middle of the Grenadines, the problem of interferences is not yet too topical.

  • A dynamic radio environment

Why at certain hours it works better than others. Generally at night, the network works very well. Most people sleep, wifi band is not used or little used there is no interference. The nuisance of equipment on adjacent channels is felt only when such equipment is used eg downloading. For 6 hours everything can very well happen and all of a sudden there is a box wifi that is used for intensive download, and there is disaster. If we have an antenna on an adjacent channel, the flows collapse, all data packets are lost and the response times explode.

We installed several antennas on different channels. If you have problems with an antenna, we advise you to try another antenna. In most cases this solves the problem. We regularly change channels to find the freest channels. There is another unlicensed frequency band available at wifi for some years in 5Ghz. All recent smartphone/Tablet/PC support it, but in amplified wifi like Badboy/Bullet/Wirie it does not yet exist. Only Nanostation M5 / Groove 52 (dual band).

5Ghz is still very little used in the area. So there is very little interference and we get very good flows throughout the day.

Close Menu

Les interférences

Pourquoi par moment le réseau est très lent ?

Les interférences sont les ennemies n°1 des réseaux wifi. Ce sont les premières sources de lenteurs sur notre réseau. Lorsque vous ressentez des lenteurs et que vous avez des débits très faible. Le premier réflexe est de penser à une saturation de bande passante. Et pourtant dans 99% des cas il s’agit d’un problème d’interférences. Vous n’avez aucun moyen de le détecter.

Pourquoi :

  • 1 er problème la cohabitation

La norme wifi utilise la bande libre de 2400Mhz à 2500Mhz. Vu que cette bande est libre tout le monde peut l’exploiter sans licence, ce qui est bien pratique. L’embêtant est que du coup beaucoup de monde utilise cette bande de fréquence. Les radioamateurs, le bluetooth, divers transmetteurs, certains téléphones portables, les micro-ondes.

  • 2 ème problème le chevauchement des canaux.

La norme wifi établit 13 canaux de 20mhz (11 aux US). Il est facile de voir qu’il est impossible de faire 13 canaux de 20mhz de large dans une bande 100Mhz. Et pourtant, ils l’on fait. Le problème c’est que les canaux au lieu d’être espacés de 20mhz pour éviter le chevauchement, sont espacés de 5mhz.  Donc forcément tous les canaux se chevauchent. Pour éviter le chevauchement il ne faudrait utiliser que les canaux 1, 6 et 11. Dans la vraie vie, ce sont les équipements eux-mêmes qui choisissent leur canal à chaque démarrage. Si nous utilisons le canal 1 sur une de nos antennes et que dans le voisinage quelqu’un utilise le canal 2 ou 3 il y a des interférences et nous nous gênons mutuellement. Avec du wifi à longue distance (supérieur à 100m) comme nous le faisons, le voisinage n’est pas négligeable surtout au Marin ou à Sainte Anne. Au milieu des Grenadines, le problème des interférences n’est pas encore trop d’actualité.

  • Un environnement radio dynamique

Mais alors pourquoi à certaines heures cela fonctionne mieux qu’à d’autres. Généralement la nuit, le réseau fonctionne très bien. La plupart des gens dorment, les wifi n’étant pas ou peu utilisés il n’y a aucune interférence. La nuisance des équipements sur des canaux adjacents n’est ressenties que lorsque ces équipements sont utilisés ex : téléchargement. Pendant 6 heures tout peut très bien se passer et tout d’un coup il y a une box wifi qui est utilisée pour du téléchargement, et là c’est la catastrophe. Si nous avons une antenne sur un canal adjacent, les débits s’effondrent et les temps de réponses explosent.

  • Que faire ?

Nous avons installé plusieurs antennes sur différents canaux. Si vous avez des soucis de débit sur une antenne, nous vous conseillons d’essayer une autre antenne. Dans la plupart des cas cela résout le problème. Nous modifions régulièrement les canaux afin de trouver les canaux les plus libres. J’ai tenté de réunir quelques conseils pour améliorer votre connexion.

  • A éviter

La plupart des antennes vendue pour bateau dépassent très largement les seuils réglementaires du wifi. La limite est de 100mw en sortie d’antenne en France. Lorsque vous avez un bullet/badboy/wirie à fond sur 28dbm et une antenne de 8dbi vous atteignez 4w en sortie d’antenne. Cela ne sert à rien pour la qualité de la réception et cela va faire empirer les choses et vous saturez inutilement la zone.